Traductions  

French English German Italian Portuguese Russian Spanish
   

A propos de nous  

   

Le Burundi et la Russie

« Grâce au soutien russe, le Burundi est debout ». Entretien avec Dr. Edouard BizimanaDr. Edouard Bizimana, ambassadeur du Burundi en Russie

La Fédération de Russie et la République du Burundi connaissent actuellement une étape fortement intéressante dans leurs relations bilatérales.

De l'aveu de nombreux observateurs, une nouvelle page s'ouvre dans les relations russo-burundaises et dans des domaines variés: politique, économico-commercial, culturel. C'est à ce titre que nous nous entretenons aujourd'hui avec Dr. Edouard Bizimana qui est en plus d'être un diplomate de carrière, est également enseignant et expert en relations internationales. Il a à ce titre un sérieux background dans l'enseignement universitaire, l'écriture et la recherche dans ce domaine. Il a déjà publié plusieurs articles et deux livres.

Lire la suite...

L'Afrique des grands lacs...

L'Afrique des Grands Lacs existe-t-elle ?    Par   Jean-Pierre Chrétien

Deux congrès internationaux ont eu lieu, à Bujumbura en septembre 1979 et à Bukavu en novembre 1982, sur la culture ancienne ou la production matérielle et culturelle des « peuples des Grands Lacs ».

Les publications géographiques ou anthropologiques comportant dans leur titre cette mention ne se comptent plus, surtout si on y joint l'adjectif « interlacustre » (un barbarisme que l'on cherche en vain dans le dictionnaire français de Robert). Une Communauté économique des pays des Grands Lacs fonctionne depuis plusieurs années. Cet étiquetage

hydrographique d'une région d'Afrique a aussi un grand succès touristique : l'Afrique orientale tout entière est volontiers intitulée Г « Afrique des lacs ».

Lire la suite...

Rwanda: 55ième anniversaire de la proclamation de la République

      Rwanda : De la Monarchie à la République (Novembre 1959- Octobre 1961) :

  Faits, Acteurs, Evénements à la lumière des archives de Marcel POCHET (1)      

                                      Par Dr. Phil. Innocent Nsengimana

Introduction

Il y a 55 ans se réunissaient à Gitarama (centre-sud du Rwanda) les Bourgmestres et Conseillers communaux élus (2) et proclamèrent la République rwandaise. Cet événement qui eut lieu le 28 janvier 1961 inaugura le passage du régime monarchique au régime républicain. C’est ce qui ressort du télégramme que les initiateurs de cet événement adressèrent au Résident du Rwanda, le Colonel Logiest le même jour :

« …Devant gravité situation et répondant aux vœux majorité populations rwandaises voir progresser pays dans unité harmonie et démocratie authentique, prenant courageusement ses graves responsabilités le peuple rwandais réunis solennellement et librement en congrès national à Gitarama, le vingt-huit janvier de l’an du salut mil neuf cent soixante et un a décidé et établi solennellement, dans l’intérêt supérieur de la nation et pour pacification définitive pays, institutions démocratiques définitives suivantes : Abolition forme Mwami de gouvernement et déposition de Kigeli V Ndahindurwa, proclamation solennelle République rwandaise, élection Président de la République promulgation constitution rwandaise, formation gouvernement définitive, élection second degré assemblée législative, création cour suprême, toutes institutions démocratiques établies selon volonté nation rwandaise librement exprimé par voix mandataires naturels… » (3)

Lire la suite...

   

Martin Gray

« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Mais il doit s’y adosser. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »

   

Nos visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui43
HierHier85
Cette semaineCette semaine302
Ce mois-ciCe mois-ci1762
TotalTotal150084
Visiteurs actuels: 2
   
Copyright © 2019 CEHRGLA - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© Dr. Innocent Nsengimana