Traductions  

French English German Italian Portuguese Russian Spanish
   

A propos de nous  

   

Comment accéder aux documents?

Les articles publiés dans des journaux, dans des revues ou sur Internet sont respectivement sous les lettres AJ, AR et AI. Ces dernières sont directement suivies par l’année de parution, ensuite viennent des initiales du nom et du prénom de l’auteur et enfin le numéro de la série. Ainsi, un article écrit par Albert Pagès en 1931, publié dans une revue et s'il est le premier dans notre répertoire, il sera inventorié dans notre catalogue comme suit : CehrglaAR1931.AP.01. Chaque auteur représente un lot ; il y a autant de lots qu’il y a d’auteurs qui sont alignés suivant l’ordre alphabétique.

Les ouvrages qui sont disponibles dans notre répertoire sont inventoriés sous la lettre O à laquelle nous ajoutons l’initiale de la branche traitée dans l’ouvrage. Si c’est l’histoire cette initiale est H. Si c’est la sociologie, c’est S. Si c’est l’anthropologie, c’est A. Si c’est l’ethnologie, c’est E. Si c’est la politique, c’est P… Pour le reste, l’inventaire des ouvrages suit le même schéma que celui des articles. Un ouvrage d’histoire écrit par l’Abbé Alexis Kagame en 1943, s’il est le premier dans notre répertoire, il est inventorié dans notre catalogue comme suit : CehrglaOH1943.AK.01. Ici aussi chaque auteur représente un lot ; il y a autant de lots qu’il y a d’auteurs qui sont alignés suivant l’ordre alphabétique.

S’agissant des documents d’archives qui sont à notre portée, ils sont inventoriés sous les lettres ARCH. Ces lettres sont suivies par l’année pour laquelle le document d’archives en question se réfère, ensuite viennent d’autres références : nr de Volume, nr de classement, personne ou institution-ressource (si elles sont disponibles). Ainsi un document d’archives dont la personne-ressource est Marcel Pochet et qui se réfère à l’année 1959 est inventorié dans notre catalogue comme suit: CehrglaARCH.1959/dossier4/Marcel Pochet. Les documents d'archives seront catégorisés selon qu'ils datent de l'époque coloniale allemande ou belge.

Nous vous invitons à consulter notre catalogue ...

   

Martin Gray

« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Mais il doit s’y adosser. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »

   

Nos visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui23
HierHier126
Cette semaineCette semaine149
Ce mois-ciCe mois-ci2638
TotalTotal203241
Visiteurs actuels: 1
   
Copyright © 2020 CEHRGLA - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© Dr. Innocent Nsengimana