Traductions  

French English German Italian Portuguese Russian Spanish
   

A propos de nous  

   

Vient de paraître: Dr. Phil. Innocent Nsengimana, Histoire du Rwanda...

Vient de paraître: Dr. Phil. Innocent Nsengimana, Histoire du Rwanda. Désidéologisation et restitution des faits historiques. Contribution à l’histoire sociale et politique du Rwanda.   

Question: Pourquoi ce livre ?

Dr. Phil. I. Nsengimana : Désidéologiser l’histoire du Rwanda, telle est la volonté de diverses catégories de Rwandais depuis déjà quelques décennies. Cette volonté est partie d’un constat réel, à savoir : jusque vers la deuxième moitié des années 50, l’historiographie rwandaise était gorgée de lacunes et de falsifications dues, entre autres, à la méthodologie adoptée par les chercheurs de la première heure, celle d’envisager l’histoire du Rwanda sous son aspect unitaire… 

Cette histoire était axée essentiellement sur le royaume « sindi-nyiginya » qui était pris pour tout le territoire occupé par le Rwanda actuel; elle vantait les hauts faits des dirigeants « sindi-nyiginya », leur soi-disant supériorité et insistait davantage sur l’aspect politico-militaire. L’histoire (les faits et gestes) des autres groupes familiaux et de leurs royaumes n’entraient pas, sinon peu en ligne de compte. Là où ils furent mentionnés, c’était pour la plupart pour présenter leurs situations de vaincu, de conquis, et de dépendant par rapport à la dynastie « sindi-nyiginya ». La contestation de cette  histoire est partie vers la deuxième moitié des années 50. A partir de cette période, des monographies se rapportant à d’autres groupes familiaux et royaumes ayant évolué sur le territoire occupé par le Rwanda actuel ont été réalisées dans une même et noble perspective à savoir : la restitution de l’histoire nationale. C’est par souci de participer à cette noble tâche, qu’il faut placer le présent ouvrage : une contribution qui n’ambitionne pas d’être exhaustive mais plutôt une synthèse de données historiques susceptibles de contribuer au rétablissement de la vérité historique…

http://editions-sources-du-nil.over-blog.com/2020/01/vient-de-paraitre-histoire-du-rwanda-desideologisation-et-restitution-des-faits-historiques.html?fbclid=IwAR0eKfyhrpMuooaeb-FrMPf3MVGT9YAdPEJNyRIHh6r6FTsa80_EfndT0ns

   

Martin Gray

« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Mais il doit s’y adosser. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »

   

Nos visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui58
HierHier133
Cette semaineCette semaine748
Ce mois-ciCe mois-ci1063
TotalTotal188793
Visiteurs actuels: 4
   
Copyright © 2020 CEHRGLA - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© Dr. Innocent Nsengimana