Traductions  

French English German Italian Portuguese Russian Spanish
   

A propos de nous  

   

Rwanda-DALFA de Madame Victoire Ingabire Umuhoza

Rwanda: l’opposante Victoire Ingabire lance un nouveau parti

L'opposante Victoire Ingabire lors de sa libération le 15 septembre 2018 à Kigali.
© Cyril NDEGEYA / AFP
L'opposante rwandaise Victoire Ingabire a annoncé ce samedi 9 novembre  la création d'un nouveau parti, dans l'espoir d'obtenir l'agrément des autorités rwandaises pour mener ses activités politiques au Rwanda.

Victoire Ingabire a annoncé ce samedi la création d’un nouveau parti : le parti Développement et Liberté pour tous, ou Dalfa Umurinzi. Un an après sa libération par grâce présidentielle, elle quitte donc les Forces Démocratiques Unifiées, qu’elle avait fondées lorsqu'elle était en exil en 2006. Ce n’est pas seulement un changement de nom, assure-t-elle : comme les FDU, le Dalfa militera « pour une ouverture de l’espace politique au Rwanda », mais avec un nouvel accent mis sur le développement.

« Aujourd’hui, on dit que le Rwanda est développé, a-t-elle déclaré, alors que si on passe dans les milieux ruraux, on voit que la population vit dans une pauvreté abjecte. Donc nous voulons que ce développement soit partagé »

Une entrée officielle dans le jeu politique rwandais

Depuis leur création, les FDU n’ont jamais été reconnues par le gouvernement rwandais. Ces dernières années, le parti a perdu plusieurs membres. Ceux-ci sont portés disparus ou ont été tués, en raison, selon les militants, de leur opposition au gouvernement de Paul Kagame, ce que le gouvernement dément formellement.

Avec le Dalfa, Victoire Ingabire espère donc entrer officiellement dans le jeu politique rwandais. « Je vais demander une sorte d’autorisation provisoire pour commencer à réunir les membres fondateurs du parti. Et puis après, on va organiser le premier meeting, et demander l’enregistrement du parti. »...

http://www.rfi.fr/afrique/20191110-rwanda-opposante-victoire-ingabire-lance-nouveau-parti

   

Martin Gray

« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Mais il doit s’y adosser. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »

   

Nos visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui23
HierHier93
Cette semaineCette semaine23
Ce mois-ciCe mois-ci3816
TotalTotal195579
Visiteurs actuels: 5
   
Copyright © 2020 CEHRGLA - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© Dr. Innocent Nsengimana