Traductions  

French English German Italian Portuguese Russian Spanish
   

A propos de nous  

   

Un billet d’humeur de Sylvestre Nsengiyumva

Au secours les amis révolutionnaires, y a le feu au lac !

Loin d’être un « jeu », la politique est avant tout une aventure humaine. Le corollaire indéniable de cette proposition, c’est que, depuis que le monde est monde, dans le temps et dans l’espace, tout acteur politique qui s’engage est toujours motivé, en premier, par un ressort psychologique intime (icyo yikura !). Adolphe Hitler, par exemple, aurait eu des origines juives cachées et, surtout, aurait fréquenté, dans son enfance, une riche famille juive qui l’aurait humilié…

LA CONDITION HUTSIE

La souffrance silencieuse de la masse hutsie rwandaise se décline en deux catégories:

– il y a ceux qui, depuis la tendre enfance, souffrent d’un système patriarcal à la con, lequel ne les reconnaît pas dans leur identité et leur sensibilité intime métissée. C’est le cas, par exemple, de Sylvestre Nsengiyumva et de JMV Ndagijimana;

– puis il y a ceux qui, comme Faustin Twagiramungu, souffrent parce qu’assumer leur identité et leur sensibilité hutsie est, tout bonnement, au-dessus de leur force. Cette dernière forme de souffrance est de nature clinique ; elle relève de la psychiatrie…
Aux temps 30’50 » et 37′ de sa dernière interview de 2h40′ avec Tharcisse Semana, Faustin Twagiramungu a encore inspiré pitié à ceux qui connaissent son histoire perso et intime,

quand il a enfoncé le clou déjà planté par ses soins la semaine d’avant sur Ikondera : « abo muzababwire ko ntashobora kuvugana n’Abahutsi, simbazi mu mateka y’u Rwanda. Ubwo wenda ahari Umuhutsi ari inyuma y’Umutwa…! »

https://www.musabyimana.net/20190822-la-souffrance-du-hutsi-faustin-twagiramungu/

   

Martin Gray

« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Mais il doit s’y adosser. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »

   

Nos visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui43
HierHier85
Cette semaineCette semaine302
Ce mois-ciCe mois-ci1762
TotalTotal150084
Visiteurs actuels: 4
   
Copyright © 2019 CEHRGLA - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© Dr. Innocent Nsengimana