Traductions  

French English German Italian Portuguese Russian Spanish
   

A propos de nous  

   

A PROPOS DE NOUS……

Le Centre d’Etudes Historiques pour la Région des Grands Lacs s’annonce comme une contribution aux efforts personnels et/ou institutionnels déployés dans les recherches historique, linguistique, sociale, économique et politique de la région de l’Afrique centrale limité au Nord  par le lac Kioga, au Sud-ouest par le lac Tanganyika, à l’Ouest par le lac Victoria et à l’Est par le lac Albert et Kivu. Notons ici que les anciens royaumes du Bushi, du Bufulero et du Babembe à l’Est de l’actuelle République Démocratique du Congo faisaient aussi partie de cette zone interlacustre. La carte ci-après tirée de Jean Luc de Heusch dans Rois nés d’un cœur de vache. Gallimard, 1982, permet de bien cerner cette zone.

La région des Grands Lacsafricains est aujourd’hui occupée par des Etats séparés les uns des autres par des frontières héritées de la colonisation. Avant le traçage de ces frontières, cette région constituait un espace territoriale où des royaumes, de dimensions inégales, se formaient et se défaisaient continuellement, et où divers clans se disputaient au moyen des armes la succession au trône.

L’intérêt de ladite région trouve son essence dans la diversité qu’elle offre au niveau de la flore et de de la faune, au niveau des populations et de ses richesses du sous-sol. En outre, au courant de la deuxième moitié du XXième siècle cette région a été secouée par des tragédies innommables qui ont ébranlé l’humanité toute entière.

Tous ces éléments (heureux et malheureux) qui ont caractérisé et caractérisent encore la Région des Grands Lacs ont constitué et constituent encore un foyer attractif pour divers chercheurs. On peut même affirmer ladite région s’inscrit au premier rang des régions au monde auxquelles plus de livres et d’articles ont été consacrés au cours de ces trois dernières décennies voire même avant.

Seulement, l’abondance des écrits ne signifie pas que tout a été dit. Elle ne signifie pas non plus que tout ce qui a été écrit est correct. Le Centre d’Etudes Historiques pour la Région des Grands Lacs Africains vient, d’une part compléter les recherches déjà effectuées sur la région, d’autre part reconsidérer les faits et gestes déjà présentés, les interpréter à la lumière des documents inédits (Archives) dans le but d’en dégager l’histoire réelle, l’histoire authentique.

C’est cette histoire réelle que le Centre se propose de livrer au public. Il le fera à travers l’enseignement, l’assistance à la recherche, la publication des articles et livres, l’organisation des conférences et des soirées culturelles, etc.  

Avez-vous besoin d’assistance dans vos recherches sur la Région des Grands Lacs Africains ?

Voulez-vous en savoir PLUS sur cette Région ? ALORS n’hésitez pas à nous contacter (…)

 

Le Promoteur du Centre d’Etudes Historiques pour la Région des Grands Lacs Africains

Dr. Phil. Innocent Nsengimana

innocentChercheur en Histoire africaine, Innocent Nsengimana est docteur en histoire. Ancien professeur à l’université nationale du Rwanda et ancien directeur du département d’histoire, il est l’auteur de plusieurs publications sur la région des grands lacs africains en général et sur le Rwanda en particulier.

   

Martin Gray

« L’homme ne peut nier ou effacer le passé. Il le porte toujours en lui, gravé. C’est son histoire personnelle, unique. Mais il doit s’y adosser. Prendre appui sur cette expérience pour s’en éloigner sans trahir et sans oublier. Parce que la vie c’est la marche vers l’avenir. Et il faut faire confiance à ce qui viendra. »

   

Nos visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui40
HierHier85
Cette semaineCette semaine299
Ce mois-ciCe mois-ci1759
TotalTotal150081
Visiteurs actuels: 4
   
Copyright © 2019 CEHRGLA - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© Dr. Innocent Nsengimana